Histoire de l'Entreprise
Histoire de l'Entreprise
L'histoire de Zippo Manufacturing Company est l'histoire de ceux qui ont contribué à son succès. De son fondateur, George G. Blaisdell, aux nombreux employés, clients et collectionneurs de Zippo, qui ont tous joué un rôle essentiel dans l'histoire riche de l'entreprise. Leur loyauté et leur engagement ont fait de Zippo l'un des emblèmes les plus connus et les plus importants des États-Unis.
Années 1930
L'histoire de Zippo commence au début des années 1930 au Bradford Country Club à Bradford, en Pennsylvanie. Mr. Blaisdell regarde un de ses amis lutter pour utiliser un lourd briquet produit en Autriche. Monsieur Blaisdell remarque que le briquet fonctionne bien dans le vent grâce à son foyer montant singulier, mais son allure et son design sont très utilitaires, et peu efficaces. Il faut tenir le briquet à deux mains pour l'allumer, et ses fines parois en métal sont facilement cabossées.
Fin 1932, monsieur Blaisdell décide de reproduire le briquet autrichien. Il fabrique un petit boîtier rectangulaire auquel il ajoute un capuchon doté d'une charnière. Il conserve le foyer montant protégeant la flamme. Le résultat : un beau briquet facile à utiliser d'une seule main. Le nom « Zippo » est inventé par monsieur Blaisdell. Il aime le son du mot « zipper », et invente des variations sur ce mot jusqu'à se décider pour « Zippo », auquel il trouve une consonance « moderne ».
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Ce nouveau briquet de poche est vendu au prix de $1,95 pièce, et il est couvert par la célèbre garantie à vie et inconditionnelle de Mr. Blaisdell : « S'il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement™ ». Le brevet original de Zippo est déposé le 17 mai 1934 reçoit le numéro 2032695 le 3 mars 1936. Le premier briquet de poche Zippo, fabriqué en 1933, est exposé au Musée Zippo/Case à Bradford.
Au milieu des années 30, la société Kendall Refining de Bradford passe une commande de 500 briquets Zippo, sans doute les premiers briquets publicitaires fabriqués par Zippo. Aujourd’hui, ces pièces sont très recherchées par les collectionneurs.
Années 1940
La Seconde Guerre mondiale a une importance considérable pour Zippo. Lorsque les États-Unis entrent en guerre en 1941, Zippo décide d’arrêter la production de briquets pour le grand public afin de se consacrer aux besoins de l'armée américaine. Cette initiative est à l'origine de la production du briquet Zippo avec boîtier en acier et finition Black Crackle. Des millions de militaires américains emportent ce briquet sur le front, contribuant à établir la légende du Zippo à travers le monde. Le marché militaire fait fonctionner l'usine à plein régime et Zippo devient une entreprise viable et financièrement stable.
À la fin de la guerre, en 1945, dans une Amérique en paix, Zippo revient à la vente de briquets et reprend sa production de briquets pour le marché grand public. Entrepreneur dans l'âme, M. Blaisdell rêve de rouler dans une voiture en forme de briquet Zippo. La voiture Zippo voit le jour en 1947.
Années 1950
Le 1er août 1950, Zippo enregistre son deuxième brevet, le n° 2517191. À ce jour, le design du briquet Zippo est resté quasiment identique, avec quelques améliorations mineures.
À partir du milieu des années 50, la date de production est indiquée sur le fond de chaque briquet Zippo sous la forme d'un code. Conçus à l'origine pour contrôler la qualité du produit, les codes de datation sont aujourd’hui un outil précieux pour les collectionneurs.
En 1956, Zippo lance le briquet Slim®, une étape importante dans l'histoire de la marque. Cette version légèrement plus petite du briquet Zippo, conçue pour les femmes, sut également conquérir les hommes.
Années 1960
Dans les années 60, on commence à allumer son Zippo en concert en hommage aux artistes les plus populaires, un geste baptisé plus tard le « moment Zippo ».
En 1962, Zippo sort son premier produit qui n'est pas un briquet. La forme du mètre-ruban de poche en acier, dit « Rule », évoque celle du célèbre briquet. À partir des années 1960, d'autres produits sont ajoutés ou supprimés de la gamme Zippo. La plupart d'entre eux sont des produits promotionnels, des porte-clés, des articles et accessoires de golf, des trousses garnies ou la lampe de poche ZipLight.
Années 1970
M. Blaisdell décède le 3 octobre 1978. Ce Grand Monsieur reste dans les mémoires comme l'inventeur du briquet Zippo, mais aussi pour sa générosité et sa gentillesse. À sa mort, ses filles, Harriett B. Wick et Sarah B. Dorn, héritent de l'entreprise.
Au cours des années 1970, Zippo commence à se développer à l'étranger.
Années 1980
Dans les années 1980, l'entreprise reste la propriété de six membres de la famille Blaisdell, dont les filles de M. Blaisdell et leurs enfants.
Années 1990
En 1993, Zippo acquiert la W.R. Case & Sons Cutlery Company. Le riche héritage de Case remonte à sa fondation en 1889. L'entreprise déménage à Bradford en 1905. Case fabrique des couteaux artisanaux de grande qualité, dont des couteaux de
The Zippo/Case Museum opened in July 1997. The 15,000-square-foot facility includes a store and museum. It is also home to the world-famous Zippo Repair Clinic, where visitors can watch the repair process take place.
Années 2000
À l'automne 2002, la forme du briquet Zippo est enregistré comme marque de commerce – une étape importante pour protéger la marque contre le plagiat.
Toujours au début des années 2000, Zippo lance le premier Zippo MPL® sur le marché, un briquet multi-usage et rechargeable.
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Années 2010
En février 2010, Zippo rachète la marque Ronson et le carburant de la marque Ronsonol.
En 2010, la société lance sur le marché un chauffe-mains en métal ainsi que la gamme de produits outdoor Zippo. Le chauffe-mains fonctionne avec l'essence à briquet premium de Zippo. Il fournit une source de chaleur stable plus durable que tout autre produit disponible sur le marché.
L'expansion continue de Zippo sur les marchés étrangers, en particulier en Inde et en Chine, ainsi que la forte demande du marché national, entraînent des ventes record en 2011 et 2012.
En 2011, la gamme de produits outdoor de Zippo s'étoffe avec un kit allume-feu d'urgence et un briquet universel à cou flexible.
En 2012, année de son 80ème anniversaire, Zippo produit son 500 millionième briquet.
Toujours en 2012, le musée Zippo/Case est rénové pour mieux refléter l'esprit de la marque Zippo. Le nouveau design intérieur allie des textures riches et brutes, comme le cuir et la brique, ainsi qu'un mélange d'œuvres vintage et de photographies tendance.
En 2013, Zippo lance une gamme de matériel de camping robuste.
Aujourd'hui
Aujourd'hui, George B. Duke, petit-fils de M. Blaisdell, est l'unique propriétaire et Président du Conseil d'Administration de Zippo. Mark Paup est le Président Directeur Général de la société.
La gamme variée de produits Zippo continue de s'étoffer, et elle comprend désormais des accessoires pour briquets, des briquets multi-usage au butane, des parfums pour hommes et pour femmes, des accessoires, des lunettes ainsi que des produits pour les amateurs de plein air.
Les collectionneurs de Zippo sont nombreux à travers le monde. Leur passion et leur loyauté envers la marque sont sans équivalents. Les clubs de collectionneurs Zippo organisent chaque année, partout dans le monde, des réunions et des évènements pour vivre leur passion encore plus intensément.
Les entreprises du monde entier continuent à choisir le briquet Zippo comme support de leur publicité et de leurs promotions. Les « briquets publicitaires » restent les favoris des collectionneurs.
Les briquets faisant référence à la culture populaire, à Hollywood, Broadway et à l'industrie de la musique sont particulièrement recherchés. Les briquets Zippo ont fait une apparition dans plus de 2 000 films, pièces de théâtre et émissions de télévision. Ils ont joué un « rôle principal » dans diverses productions, comme « I Love Lucy », « X-Men » ou encore la comédie musicale « Hairspray ». Souvent, ils servent à faire avancer l'intrigue, révéler la personnalité d'un personnage ou refléter une époque. Le célèbre « clic » Zippo s'entend dans de nombreuses chansons ; les briquets illustrent les pochettes de disques, sont tatoués sur la peau de rockeurs, photographiés pour le magazine Rolling Stone.
Dans un monde d'obsolescence programmée et de produits jetables, le briquet Zippo conserve sa célèbre garantie à vie. Depuis plus de 85 ans, personne n'a jamais dépensé le moindre centime pour réparer la mécanique d'un briquet Zippo, quel que soit l'âge ou l'état du briquet. Le briquet Zippo est ancré dans les racines de la culture américaine. Dans le monde entier, il fait figure de référence en matière de durabilité et de fiabilité.