Codes de datation
Datez votre briquet Zippo
Comme pour la plupart des objets de collection, la date de fabrication d'un briquet Zippo a souvent un effet positif sur sa valeur. Ces informations précieuses, gravées sous votre Zippo tempête, vous aident à déterminer sa date de fabrication. À partir du milieu des années 50, pour parfaire le contrôle qualité, on estampe un code de datation sur la base de chaque briquet Zippo. De nos jours, ce code de datation est un outil précieux pour les collectionneurs Zippo. La plupart des briquets fabriqués entre 1933 et 1957 peuvent être identifiés par type, par modèle, par marques de brevet ou en instance de brevet.
La présence du nom « Zippo », estampé sous le briquet, est un autre indice de datation. Trois changements majeurs sont décrits ci-dessous. De 1933 jusqu'au milieu des années 50, le mot Zippo est gravé en majuscules. Le logo Zippo, créé à la fin des années 40, apparaît estampé sous le briquet dans les années 1955. Le logo est redessiné à la fin des années 1970. Il est intégré à l'estampage sous le briquet en 1980.
Le logo Zippo à travers les âges
Codes de datation
Ce code, qui n’était qu’un moyen de contrôle de qualité pour le fondateur de Zippo, George G. Blaisdell, est aujourd’hui un rêve de collectionneur. Pour identifier des défauts de fabrication potentiels dans une série de briquets retournés en réparation, la base de chaque briquet Zippo est estampée avec une série de marques. Depuis les années 1950, ces marques fournissent un moyen de dater avec précision la plupart des briquets Zippo.
Vous collectionnez les Zippo ?
Faites un tour dans notre collection de briquets en édition limitée !
Système de datation actuel
Le système de datation actuel emploie une lettre et deux chiffres pour identifier le mois et l'année de fabrication.
-
Les lettres de A à L représentent les mois (A pour janvier, B pour février, etc.).
- Les deux chiffres correspondent à l'année de fabrication – 14 pour 2014.
Codes d'identification des briquets Zippo standard
Codes d'identification des briquets Zippo Slim
La célèbre garantie à vie
Tous les briquets tempête Zippo sont encore couverts par la célèbre garantie de Mr. Blaisdell, « s’il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement™ ».
Si votre briquet de poche Zippo a besoin d'être réparé, consultez notre page de réparations pour plus d’informations.