L'artiste canadien Steven Spazuk utilise un briquet Zippo pour créer des œuvres d'art

Steven Spazuk

Le 20 février 2017

Zippo publie une vidéo spectaculaire sur le génie créatif de l'artiste canadien, Steven Spazuk. Connu comme « l'Artiste du Feu », Spazuk a créé la fascinante technique du « fumage », jetant ses pinceaux traditionnels pour les remplace par le feu. Dans la vidéo, Spazuk utilise une flamme pour créer une œuvre originale et nous révèle sa maîtrise du pouvoir du feu.

Des images inédites dévoilent la technique Spazuk. Il « attaque le papier » avec la flamme d'un briquet Zippo tempête et d'autres outils puis travaille ses dessins en gravant des formes avec des plumes d'oiseaux et des lames. Filmé dans son studio de Montréal, Spazuk confie l'origine de cette technique unique et la source de son inspiration.

Pour voir Spazuk à l'œuvre :

 

Steven Spazuk

L'art de Spazuk, découvert dans un rêve, est porté par l'improvisation et la spontanéité mais cela fait 14 ans qu'il affine et travaille son expression artistique. Sa longue complicité avec son Zippo tempête remonte à ses années d'étudiant en Art. C'est là qu'il a découvert que son Zippo pouvait être une source de créativité et d'inspiration.

« La flamme est vraiment une source d'inspiration pour mon art. Quand j'ai trouvé le moyen de travailler avec le feu, j'ai su que j'avais trouvé ma voie et que je devais me consacrer à cette technique artisanale. J'ai toujours eu un briquet Zippo dans ma boîte à outils et j'aime aussi le fait qu'il puisse être, lui-même, une œuvre d'art. Pour moi, c'est à la fois une source d'inspiration et un outil. C'est pourquoi il est stimulant de travailler avec la marque Zippo » ajoute Spazuk.

Avec son style distinctif et sa construction classique, le briquet Zippo tempête a servi de support à des myriades de créations artistiques. Cela fait 85 ans que Zippo attire les plus grands talents vers le plus petit format existant. Il est passé des gravures et dessins peints à la main du début aux techniques avant-gardistes comme la gravure 360 MultiCut. Avec plus de 300 000 designs depuis 1932, Zippo continue de repousser les limites de la création. Grâce à son partenariat avec Steven Spazuk, Zippo contribue au développement de l'expression artistique sous toutes ses formes.

Zippo a fait appel au talent artistique unique Spazuk pour créer une série limitée de briquets tempête, destinée à faire connaître son art. Malheureusement, le stock de ces briquets est épuisé.

Steven Spazuk
Steven Spazuk
Steven Spazuk

Le design novateur positionne le briquet comme « l'étincelle », origine de la créativité artistique de Spazuk. Comme le génie qui sort de la bouteille, Steven voit des formes nées de la flamme du briquet Zippo, des nuages tourbillonnants et complexes issus d'ombrages au charbon de bois révélant des formes humaines et naturelles.

David Warfel, Vice-Président Marketing Global de Zippo déclare : « Chez Zippo, nous sommes fiers de continuer à repousser les limites du design, en ce sens, notre collaboration avec Steven est idéale. Pour nous, le rôle de la flamme de notre célèbre briquet tempête dans son approche créative est une source d'émerveillement ! Après 85 ans d'histoire, Zippo a constitué une base de fans loyaux et influents. Au fil du temps, Zippo a transcendé son aspect fonctionnel en icône culturelle. Chercher la perle rare qui enflammera nos clients, telle est notre passion. »

Steven Spazuk

Close