Zippo possède-t-il des droits sur mes œuvres ?

Si vous souhaitez conserver ou offrir une œuvre pour personnaliser des briquets, vous conservez tous les droits sur votre composition, mais accordez à ZIPPO une licence limitée et non exclusive pour lui permettre de placer votre œuvre sur ses briquets ou d’autres produits et de vous les envoyer.

 

Qu’est-ce qui n’est pas acceptable sur un briquet personnalisé ?

Le plus simple est de répondre que votre briquet personnalisé ne peut pas utiliser des éléments qui appartiennent à un tiers, qui sont offensants ou qui pourraient attirer de jeunes enfants.

 

Que faire si l'image ne semble pas être protégée par des droits d'auteur ?

Presque toutes les œuvres sont protégées par des droits d'auteurs, même si elles n’ont pas de Copyright. Pour utiliser des illustrations que vous n'avez pas créées, vous devrez obtenir l'autorisation écrite de son auteur, puis la soumettre à Zippo.

 

Est-il possible d’utiliser une image trouvée sur Internet, avec des moteurs de recherche ou sur des médias sociaux ?

Non. Tout simplement parce qu'une image trouvée sur Internet ne signifie pas qu'elle soit dans le domaine public ou disponible. Vous ne pouvez pas utiliser une œuvre à moins que son auteur ne vous ait explicitement accordé une licence d’utilisation ou qu'elle soit dans le domaine public (ce qui est rare). N’oubliez pas qu'une personne qui publie une image sur Internet et affirme qu’elle est libre de droits, n’a peut-être aucun droit sur cette image. L’utilisation d’une image Internet peut violer les droits d'auteur du propriétaire, le droit de la publicité ou le droit au respect de la vie privée.

 

Mon travail est basé sur l'œuvre d’art d'un tiers. Est-ce acceptable ?

Pas de manière générale. Une œuvre dérivée de l’œuvre d'un autre (c'est-à-dire une « œuvre dérivée ») viole vraisemblablement les droits du propriétaire de cette œuvre. Si vous créez un motif basé sur le travail d'un autre, vous devrez probablement obtenir la permission de l'auteur de l'œuvre originale pour produire une marchandise représentant votre œuvre.

Néanmoins, si l'œuvre originale n’est qu’une source d’inspiration pour créer une œuvre d'art vraiment nouvelle, alors vous n’avez sans doute pas violé les droits d'auteur de l'autre personne. Cependant, nous vous conseillons de consulter un avocat avant de choisir une œuvre d'art basée sur l'œuvre d'un tiers.

 

La parodie est-elle acceptable ?

En règle générale, Zippo n'accepte pas les illustrations parodiques pour personnaliser ses briquets ou autres produits.

 

Est-il possible d’accélérer l'envoi d'un briquet personnalisé ?

Pour le moment, Zippo.fr n'offre pas de service de livraison accélérée. Votre produit personnalisé et tout autre produit de votre commande seront expédiés après les 10-15 jours ouvrables de fabrication.


Close