Close

La voiture Zippo

Voiture Zippo Voiture Zippo Voiture Zippo

Inventeur du briquet Zippo et fondateur de la Zippo Manufacturing Company, George G. Blaisdell aimait les automobiles autant qu'il aimait son célèbre briquet tempête. Dans sa jeunesse, M. Blaisdell avait été très impressionné par un défilé de « product-mobiles », véhicules extraordinaires qui ressemblaient aux produits qu'ils représentaient. Avec l'incroyable succès du Zippo après la Deuxième Guerre mondiale, il entreprend de créer sa propre « product-mobiles » à l'image du célèbre briquet.

Voiture Zippo

Le 16 juin 1947, Zippo acquiert une Chrysler Saratoga 1947 pour 2 048 $. M. Blaisdell avait déjà en tête l’idée de posséder une voiture ressemblant à un briquet Zippo. Il demande donc à Gardner Display, de Pittsburgh, de dessiner le véhicule à partir dela Chrysler Saratoga, avec d’énormes briquets dépassant du toit et des flammes de néon amovibles. Les capuchons des briquets peuvent être fermés et bloqués pour rouler. Le mot Zippo est peint sur les côtés à la peinture or 24 carats. La transformation du véhicule, avec ses deux énormes briquets tempête,lui coûte 25 000 $. Entre la fin des années 40 et le début des années 50, la Voiture Zippo voyage à travers les 48 états contigus de la Pennsylvanie, participe à des événements, des expositions, des foires ou prend la tête de défilés. Malheureusement, en raison du poids excessif du châssis modifié, la Voiture Zippo est victime de nombreux éclatements de pneus. Elle est envoyée chez un concessionnaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour réparations, mais le coût des transformations nécessaires est excessif et le projet est suspendu indéfiniment. La voiture reste chez le concessionnaire, en attente d'une décision sur son sort.

Quand, en 1970, M. Blaisdell retourne à Pittsburgh pour récupérer la voiture, le concessionnaire a disparu sans laisser de traces et la Voiture Zippo aussi. À ce jour, le destin de la Voiture Zippo reste un mystère.

En 1996, Zippo achète une Chrysler New Yorker 1947 grise et commence à la restaurer, bien décidé à en faire une réplique de la Voiture Zippo d'origine, mais avec des améliorations. Dix-huit mois plus tard, la tâche est achevée pour un prix avoisinant les 250 000 $. En 1998, la Voiture Zippo est de retour et sillonne à nouveau les routes du pays. Elle participe à des défilés, des événements sponsorisés par la société, des expositions et à beaucoup d’autres sorties.

La Voiture Zippo continue à rouler pour promouvoir le style, la qualité et la fiabilité, de la marque, à travers les Etats Unis, d'une côte à l'autre. Quand elle n'est pas sur la route, elle peut être vue au Musée Zippo/Caseà Bradford, en Pennsylvanie.

Petites histoires

La « nouvelle » voiture Zippo a été livrée le 10 mai 1998 et a fait son retour officiel lors de la Rencontre internationale d'échanges Zippo/Case le 16 juillet 1997.

La voiture avait déjà environ 270 000 km au compteur quand elle est achetée en 1996.

Elle a eu 11 conducteurs.

La voiture Zippo a rendu visite à de nombreux sites célèbres comme le Mont Rushmore, l'Arche de St Louis, Fort Alamo, le Grand Canyon, le barrage Hoover, Las Vegas Strip, les chutes du Niagara, le panneau d'Hollywood et Bourbon Street à La Nouvelle-Orléans.

Caractéristiques de la voiture Zippo

Voiture Zippo
  • 2 flammes amovibles de 1,50 m en fibre de verre ;
  • une pierre à briquet de 40 cm ;
  • une cabine en acier de 2 m sur 1,60 m faite sur mesure ;
  • des fenêtres électriques ;
  • des capuchons de briquets à ouverture manuelle avec ressorts ;
  • un petit bloc moteur Chevrolet V8 de 250 Ch et 3 500 cm3 de cylindrée ;
  • système électrique 12 V ;
  • lettrage en or plaqué 24 carats ;
  • verrouillage sans clefs ;
  • système de suspension renforcé ;
  • calandre et pare-chocs chromés ;
  • longueur : 5,50 m ;
  • poids : 2 tonnes 250 kilos ;
  • hauteur : capuchons des briquets fermés 2,45 m/ ouverts 3,65 m.

Une photo de vous avec la voiture Zippo ?

Partagez-la sur votre réseau social préféré et #ZippoRide.

 

La Jeep® Zippo

Voiture Zippo Voiture Zippo Voiture Zippo

Dévoilée en août 2011 lors des courses nationales NASCAR Zippo 200 à Watkins Glen International, la Jeep Zippo® est un concentré de puissance tout-terrain, prête à partager les aventures Zippo dans les régions les plus éloignées.

Une Jeep® Wrangler Unlimited® 2001 a été transformée en véhicule Zippo par la célèbre équipe West Coast Customs de Los Angeles, Californie. La création de la Jeep Zippo® a fait l'objet d'un programme sur la chaîne Discovery, programme « Chez West Coast Customs », saison 2, épisode 4 « Icônes américaines » et a montré les modifications extravagantes apportées comme le kit de levage, le compresseur, les pare chocs avant et calandre spéciale, le faux incendie avec des lampes LED entourant le véhicule à l'extérieur, le briquet Zippo tempête géant à la place de la roue de secours.

La Jeep Zippo® parcourt le pays pour promouvoir la gamme complète des produits Zippo lors d'événements particuliers et des festivals de musique.

En 2017, la Jeep Zippo® fait l'objet de nouvelles modifications, comprenant un design enveloppant, un plancher intérieur rouge avec puit de lumière, des boîtiers de feux arrières en forme de flamme Zippo, et des projecteurs cachés dans les portes pour projeter sur le sol l'image du logo Zippo. Avec ses nouvelles fonctionnalités, la Jeep Zippo® est devenue le salon idéal pour les interviews des plus grandes stars du rock participant au festival de musique Zippo Encore.

Quand elle n'est pas sur la route, la Jeep Zippo® peut être vue au Musée Zippo/Case à Bradford, Pennsylvanie.

Petites histoires

Fait ses débuts à la course Zippo 200 à Watkins Glen en 2011.

Personnalisée par la célèbre équipe de West Coast Customs®.

Le travail de peinture a été conçu pour ressembler à la surface d'un briquet en chrome brossé.

Sa création a fait l'objet de l'épisode 4 du programme « Inside West Coast Customs » saison 2.

Caractéristiques de la Jeep Zippo®

Voiture Zippo
  • Télévision de 32" à l'arrière ;
  • treuil sur l'avant ;
  • enceintes audio Diamond ;
  • tapis de sol spéciaux ;
  • flamme Zippo en insert dans la calandre ;
  • feux rouges intérieurs et extérieurs ;
  • barre avec phares KC ;
  • éclairage spécial LED pour simuler un incendie ;
  • briquet géant à l'arrière ;
  • boitiers spéciaux de feux arrière ;
  • projecteurs dans les portes pour projeter le logo Zippo à l'extérieur.

Une photo de vous avec la Jeep Zippo® ?

Partagez-la sur votre réseau social préféré et #ZippoRide.


Close