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Histoire Zippo

Introduction

L'histoire de la Zippo ManufacturingCompany est l'histoire de ceux qui ont participé à sa réussite. Du fondateur George G. Blaisdell aux nombreux employés, clients et collectionneurs, tous ont joué un rôle vital dans l'histoire de Zippo. Leur loyauté et leur engagement ont fait de Zippo une des grandes icônes américaines.

Années 1930

La chronologie de Zippo commence au début des années 30, au Bradford Country Club à Bradford, en Pennsylvanie. M. Blaisdell observe un ami se battre avec un gros briquet fabriqué en Autriche. M. Blaisdell remarque que le briquet fonctionne même dans le vent, grâce à une cheminée unique, mais l'aspect et le design sont utilitaires et peu efficaces. Il faut tenir le briquet à deux mains pour l'allumer et sa surface en métal mince est rapidement bosselée.

Fin 1932, M. Blaisdell décide de reconstruire le briquet Autrichien. Il fabrique un petit boîtier rectangulaire auquel est joint un capuchon monté sur une charnière et conserve le design en cheminée qui protège la flamme. Le résultat est un joli briquet, facile à utiliser d’une seule main. C'est aussi M. Blaisdell qui le baptise "Zippo". Comme il aime le son du mot « zipper », il cherche des variations sur ce même thème et tombe sur « Zippo ». Ce nom, lui semble-t-il, a une consonance « moderne ».

Le nouveau briquet est vendu 1,95 $ et bénéfice de la célèbre garantie à vie et inconditionnelle de M. Blaisdell : « S'il ne fonctionne pas, on le répare gratuitement™ ». Une demande de brevet du Zippo original est déposée le 17 mai 1934 et le brevet numéro 2032695 est accordé le 3 mars 1936. Le premier briquet Zippo, fabriqué en 1933, est exposé au Musée Zippo/Case à Bradford.

Au milieu des années 30, la société Kendall Refining de Bradford passe une commande de 500 briquets Zippo, sans doute les premiers briquets publicitaires fabriqués par Zippo. Aujourd’hui, ces pièces sont très recherchées par les collectionneurs.

Années 1940

La Seconde Guerre mondiale a un impact important sur Zippo. Lors de l'entrée en guerre des Américains en 1941, Zippo décide d’arrêter la production de briquets pour le marché grand public pour se consacrer aux besoins de l'armée américaine. Zippo produit les fameux boitiers en acier Briquet ZippoBlack Crackle™ et équipe les millions de militaires américains dans les régions en guerre. Ainsi naît la légende du Zippo à travers le monde. La fourniture du marché militaire permet d'assurer la production de l'usine et Zippo devient une entreprise viable et financièrement stable.

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À la fin de la guerre, en 1945, dans une Amérique en paix, Zippo revient à la vente de briquets et reprend sa production de briquets pour le marché grand public.

Entrepreneur dans l'âme, M. Blaisdell rêve de rouler dans une voiture ressemblant à un briquet Zippo. En 1947 la Voiture Zippo voit le jour.

Histoire Zippo

Années 1950

Le 1er août 1950, Zippo enregistre son deuxième brevet, le n° 2517191. À ce jour, le design du Briquet Zippo n'a quasiment pas changé, à l'exception de quelques améliorations mineures.

À partir du milieu des années 50, les codes de datation sont marqués sur le fond de chaque briquet Zippo. A l’origine, moyen de contrôler la qualité, les codes de datation sont aujourd’hui un outil précieux pour les collectionneurs.

En 1956, Zippo lance le briquet Slim® ,un évènement important. Cette version légèrement plus petite du Briquet Zippo, conçue pour les femmes, plait également aux hommes.

Années 1960

Dans les années 60, le public des salles de concert commence à lever la flamme de son Zippo en hommage aux artistes les plus populaires, un geste baptisé plus tard le « Moment Zippo ».

En 1962, Zippo sort son premier produit qui n'est pas un briquet. Le mètre ruban de poche en acier, ou « la règle » comme on l'appelle, a une forme similaire à celle du célèbre briquet. À partir des années 1960, d'autres éléments de la ligne Zippo sont ajoutés et supprimés. La plupart d'entre eux sont des produits promotionnels, des porte-clés, des articles et accessoires de golf, des trousses avec stylo et crayon ou la lampe de poche ZipLight.

Années 1970

M. Blaisdell décède le 3 octobre 1978. Ce Grand Monsieur a marqué les mémoires comme inventeur du briquet Zippo mais aussi par sa générosité et sa gentillesse. À sa mort, ses filles, Harriett B. Wick et Sarah B. Dorn, héritent de l'entreprise.

Au cours des années 1970, Zippo commence à se développer à l'étranger.

Histoire Zippo

Années 1980

Dans les années 1980, l'entreprise reste la propriété de six membres de la famille Blaisdell, des filles de M. Blaisdell et de leurs enfants.

Années 1990

En 1993, Zippo acquiert W.R. Case and Sons CutleryCompany. Case commence à développer son patrimoine dès sa fondation en 1889. L'entreprise déménage à Bradford en 1905. Case fabrique des couteaux artisanaux de grande qualité, des couteaux de poche pliants, des couteaux sport à lame fixe,des séries limitées de couteaux commémoratifs et des couteaux de collection.

Le musée Zippo/Case ouvre ses portes en juillet 1997. Le bâtiment de 1 400 m² abrite un magasin et un musée mais aussi la célèbre clinique de réparation Zippo, où chaque visiteur peut assister aux réparations.

Années 2000

À l'automne 2002, Zippo réussit à déposer la forme du briquet Zippo comme marque de commerce. Cette étape est importante dans la protection de la marque contre le plagiat.

Au début des années 2000, Zippo lance aussi le premier briquet MPL Zippo®, multi-usage, rechargeable et utilitaire.

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Allume-bougie

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Flex Neck - Le briquet utilitaire

Histoire Zippo

OUL®

Années 2010

En février 2010, Zippo rachète la Ronson Consumer ProductsCompany, marque de briquets et de carburant.

En 2010, la société lance sur le marché un chauffe-mains en métal, le premier de la gamme Zippo produits de plein air. Le chauffe-mains Zippo utilise la meilleure essence à briquet et fournit une source de chaleur stable pendant plus de temps que les autres produits du marché.

L'expansion continue de Zippo sur les marchés étrangers, en particulier en Inde et en Chine, ainsi que la forte demande du marché national sont à l'origine des ventes record enregistrées en 2011 et 2012.

En 2011, la gamme de produits de plein air Zippo s'étoffe avec un kit d'allumage de feu en urgence et un briquet utilitaire Flex Neck.

En 2012, année de son 80e anniversaire, Zippo produit son 500 millionième briquet.

Toujours en 2012, le musée Zippo/Case est rénové pour mieux présenter la marque Zippo. Le nouveau design intérieur est une combinaison de textures riches et brutes, comme le cuir et la brique, d'art ancien et de photos life style.

En 2013, Zippo lance une gamme produits outdoor : matériel de camping et accessoires pour le feu.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, George B. Duke, petit-fils de M. Blaisdell, est l'unique propriétaire et Président du Conseil d'Administration de Zippo. Mark Paup est le Président Directeur Général de la société.

La gamme de produits diversifiés Zippo continue de s’étendre et comprend maintenant des accessoires pour briquets, des briquets butane multifonctions, des fragrances masculines et féminines, des accessoires life style,des lunettes, et des produits pour les amateurs de plein air.

Les collectionneurs de Zippo sont de plus en plus nombreux à travers le monde. Leur passion et leur loyauté envers la marque sont sans équivalents. Pour contribuer à leur activité, les clubs de collectionneurs Zippo organisent chaque année, partout dans le Monde, des réunions et des évènements.

Les entreprises du monde entier continuent à choisir le briquet Zippo comme support de leur publicité et de leurs promotions. Les briquets « annonceurs » restent les favoris des collectionneurs.

Les collectionneurs de Zippo cherchent particulièrement les briquets faisant référence à la culture populaire, à Hollywood, Broadway et à l'industrie de la musique. Les briquets Zippo ont été vus dans plus de 2 000 films, pièces de théâtre et émissions de télévision. Ils ont « joué » un rôle dans plusieurs productions comme « I Love Lucy » « X-Men » et « Hairspray - la comédie musicale ». Souvent, le briquet devient un accessoire utilisé dans le scenario pour faire avancer l'intrigue, refléter la personnalité d'un personnage ou le style d'une époque. Le fameux « clic » du Zippo a été entendu dans des chansons, les briquets ont illustrés des pochettes de disques, ont été tatoués sur la peau des rockers et été brandis dans des séances photos des Rolling Stone.

Dans un monde de produits jetables ou disponibles avec des garanties limitées, Zippo a conservé sa mythique garantie à vie. Depuis 86 ans, personne n'a jamais dépensé un centime pour la réparation mécanique d'un briquet Zippo, quel que soit l'âge ou l'état du briquet. Le briquet Zippo, enraciné dans la culture américaine, est devenu un symbole planétaire de résistance et de fiabilité.


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