À PROPOS DE ZIPPO

Zippo en scène Actualités D'hier et d'aujourd'hui Datation Collection Musée Zippo/Case Sur la route Conditions générales et données personnelles L'histoire en dates Partenaires internationaux

Sur la route


Voiture Zippo

Zippo Car

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Zippo était devenu un trésor national. Le fondateur George G. Blaisdell, voulant capitaliser sur la sympathie des Américains envers Zippo, décida de vendre les briquets Zippo dans la rue. Et quel meilleur moyen qu’avec un objet mobile : un véhicule immédiatement reconnaissable par sa représentation du légendaire briquet Zippo.

Blaisdell imagina une voiture qui ressemble à un briquet Zippo. Il mandata Gardner Display of Pittsburgh pour concevoir la voiture, une Chrysler Saratoga de 1947, avec d’immenses briquets dépassant du toit et des néons amovibles en forme de flammes. Les capots des briquets se refermaient pour le voyage. Le mot Zippo était peint en or 24 carats sur le côté du véhicule. La voiture Zippo fut un vrai succès, ouvrant de nombreuses parades et événements spéciaux.

Dans les deux années qui ont suivi sa création, la voiture Zippo a traversé les 48 états continentaux des États-Unis et a participé à toutes les parades importantes du pays. Cependant, cette exceptionnelle voiture rencontrait également quelques problèmes. Le poids des briquets géants ajoutait une énorme pression sur les pneus, qui éclataient donc facilement. Les ailes en acier renforcé rendaient la voiture impossible à soulever pour changer un pneu.

Zippo Car

Au début des années 1950, Blaisdell demanda à ce que la voiture soit renvoyée à Bradford pour une révision. À la place, la voiture fut confiée à un concessionnaire Ford de Pittsburgh pour une rénovation, qui se serait toutefois avérée trop coûteuse.

En 1996, Zippo acheta une autre Chrysler New Yorker Saratoga de 1947. La voiture était plus légère avec une suspension plus solide. Ce nouveau véhicule Zippo fut tout aussi populaire que son prédécesseur. Encore aujourd’hui, il continue à parcourir l’Amérique, cette fois-ci dans un camion. Quand elle est n’est pas sur la route, la voiture Zippo est exposée au musée Zippo/Case de Bradford, Pennsylvanie.







Zippo Jeep®

Zippo Car

En 2011, Zippo a dévoilé une nouvelle Jeep® Zippo lors de la course automobile Zippo 200 NASCAR Nationwide Series 2011 qui s’est tenue sur le circuit Glen Watkins International. Totalement customisée, la Jeep Zippo sert de véhicule promotionnel mettant en avant les produits Outdoor de la marque. Présentée sur la ligne d’arrivée, la nouvelle Jeep Zippo s’est immédiatement mise au travail en ouvrant le premier tour de chauffe pour les concurrents de la Nationwide Series du Zippo 200.

« Nous aurions pu choisir n’importe quel véhicule pour ce projet, mais la Jeep était celui qui convenait le mieux » explique George Duke, propriétaire et Président du conseil d’administration de Zippo. « Il existe beaucoup de ressemblances entre ces deux marques : elles sont toutes deux de fabrication américaine, solides, robustes et fiables. De plus, la nature même de la Jeep en fait le véhicule idéal pour nous aider à promouvoir et à présenter tout ce que nous accomplissons avec nos produits Outdoor. »

Zippo Car

La Jeep® Zippo a été customisée par West Coast Customs®, entreprise la plus renommée de l’industrie de customisation automobile. West Coast Customs a transformé une Jeep Wrangler Unlimited modèle 2011 en véhicule Zippo par excellence grâce à des modifications importantes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Parmi les caractéristiques les plus remarquables, on découvre un kit de levage complet, un surcompresseur, un pare-chocs avant et une calandre fabriqués sur-mesure, des éclairages LED situés tout autour du véhicule pour simuler les flammes et enfin un briquet à l’épreuve du vent géant qui remplace le pneu de rechange standard des Jeep. La fabrication de cette nouvelle Jeep Zippo a fait l’objet d’un épisode spécial de « Inside West Coast Customs » diffusé en direct pendant le Zippo 200 de 2011.