À PROPOS DE ZIPPO

Zippo en scène Actualités D'hier et d'aujourd'hui Datation Collection Musée Zippo/Case Sur la routeConditions générales et données personnelles L'histoire en dates Partenaires internationaux

Datation

Comme c’est le cas pour la plupart des objets de collection, la date de fabrication d’un briquet Zippo a un impact sur sa valeur. Les informations placées sur le dessous de chaque briquet à l’épreuve du vent Zippo peut vous aider à déterminer sa date de fabrication. À partir du milieu des années 50, des codes de dates sont apposés sur le dessous des briquets, d’abord dans un souci de contrôle qualité. Depuis, cette méthode de datation est devenue un outil précieux pour les collectionneurs de Zippo. La plupart des briquets fabriqués entre 1933 et 1957 peuvent être reconnus par leur style et modèle ou par les marques déposées.

L’aspect du mot « Zippo » sur le dessous du briquet fournit une indication supplémentaire pour la datation. L’encadré ci-dessous présente les 3 changements majeurs de logo. Entre 1933 et le milieu des années 50, le logo Zippo était gravé en lettres majuscules. Le logo à police cursive Zippo a été créé à la fin des années 1940 et gravé sur le dessous des briquets à partir de 1955. À la fin des années 1970, le logo a été entièrement redessiné. Il est gravé sur le dessous des briquets depuis 1980.